Actualités :

PUBLICATIONS

Thème 1 : Les Lombalgies

L’incidence des lombalgies des femmes enceintes est estimée entre 48% et 90% des grossesses, selon les études. La douleur lombaire et les incapacités liées à cette perte de mobilité peuvent être très intenses et perturber le quotidien des femmes enceintes.
L’augmentation du volume utérin et du poids de l’utérus génèrent des pressions sur le pubis, favorisant l’antéversion du bassin, accentuant la lordose lombaire. Les hormones, spécialement la Relaxine, contribuent à l’instabilité pelvienne, par son action sur le système ligamentaire (symphyse pubienne et articulations sacro-iliaques).

-Les lombalgies de la femme enceinte et l’ostéopathie :

-Une première étude (prospective, randomisée) publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, Avril 2013 : réalisée auprès de 169 femmes enceintes:
Terme de la prise en charge: entre 24 et 28 SA, approche ostéopathique + obstétricale / versus prise en charge obstétricale seule (prescription d’antalgiques de classe 1 : Paracétamol).
Résultats :
– le groupe ostéopathie + traitement obstétrical : diminution significative de la douleur sur l’échelle EVA (NRS)
– le groupe traitement obstétrical seul : pas d’amélioration clinique.

-PROMOTE (Pregnancy Research on Osteopathic Manipulation Optimizing Treatment Effects), The Journal of the American Osteopathic Association, Nov 2016, vol 116, No11 :716-724.
Une seconde étude (prospective, randomisée, contre-placébo, en double aveugle), plus récente, qui cherche à mettre en évidence les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique, sur une population de femmes enceintes sélectionnées sur :
-l’évolution des lombalgies,
-l’issue et les complications du travail et de l’accouchement.
Le protocole de prise en charge ostéopathique utilisé dans cette étude est basé sur la théorie et le concept de l’interrelation entre la structure et la fonction (A.T. Still, MD,DO)
Ces 12 techniques, bien définies, standardisées, utilisées dans le protocole, peuvent être facilement reproduites en 20 minutes, et inclues dans une pratique clinique.
Critères d’inclusion : femmes enceintes, âgées de 18 à 35 ans, à 30 semaines de grossesse, au début de l’étude, validées au préalable par leur obstétricien à participer à chacune des consultations.

Critères d’exclusion : les femmes présentant :
-patientes présentant une grossesse pathologique (haut risque obstétrical)
-les patientes hypertendues, présentant un risque de pré-éclampsie ou d’éclampsie,
-un placenta prævia, suivies pour un diabète gestationnel.
-des saignements vaginaux.

Etude, méthode :
Les 400 patientes inclues sont réparties au hasard, en 3 groupes équivalents :
-groupe 1 : Ostéopathie+ suivi obstétrical
-groupe 2 : suivi obstétrical + placébo type ultrasons, administrés sur les mêmes zones du corps que celles visées par le protocole ostéopathique. La sonde d’ultrasons était appliquée sur les zones mises en évidence lors du bilan ostéopathique. La machine d’ultrasons, bien que branchée n’émettait aucune onde.
-groupe 3 : suivi obstétrical seul, au même rythme que chacun des 2 autres groupes.
Les consultations ont lieu tous les quinze jours, à partir de 30 semaines de grossesse, jusqu’à 39 semaines (le terme), soit 7 consultations. A chaque consultation, les patientes complètent un questionnaire, et reçoivent un traitement en fonction du groupe auxquelles elles appartiennent.
Les patientes étaient informées de leur groupe d’attribution mais ne savaient pas que les « ultrasons étaient des placébos ».

Résultats :
Le protocole ostéopathique utilisé dans l’étude PROMOTE est sécure et efficace pour prendre en charge les lombalgies des femmes enceintes et les éventuelles incapacités induites.
Les patientes traitées en Ostéopathie n’ont pas rencontré une augmentation du nombre de complications durant le travail ou l’accouchement, et ce protocole pourrait avoir un effet bénéfique sur l’état néonatal et la jeune accouchée.

Les lombalgies du post-partum :

J Am Osteopath Assoc. 2015 ;115 (7) :416-425 (Osteopathic Manipulative Therapy in Women With Postpartum Low Back Pain and Disability :A Pragmatic Randomiezd Controlled Trial)

Objectifs de l’étude : Evaluer l’efficacité d’une prise en charge ostéopathique (OMT) selon les préceptes développés par Andrew Taylor Still à la fin du XIXème siècle, chez les femmes venant d’accoucher, présentant des lombalgies persistantes ou des incapacités fonctionnelles, d’une durée supérieure à 3 mois.

Critères d’inclusion : Entre 2010 et 2012, 80 femmes allemandes, âgées de 18 à 42 ans, ayant accouché depuis 3 à 15 mois maximum, et présentant une douleur lombaire depuis plus de 3 mois. Les patientes inclues dans l’étude présentent une douleur supérieure à 5 sur une échelle visuelle analogique, cotée de 0 à 10.

Réparties, en 2 groupes équivalents, selon un principe de randomisation : un groupe traité en Ostéopathie (sans aucune autre alternative thérapeutique ou médicamenteuse), et un groupe témoin (non traité durant les 8 semaines d’étude).

Critères d’exclusion : les femmes présentant :
– des douleurs lombaires antérieures à la grossesse, ayant eu recours à d’autres thérapies pendant la grossesse ou durant l’étude,
– des antécédents tels que les pathologies neurologiques, ou inflammatoires chroniques, l’ostéoporose, les antécédents de traumatismes sévères, de fractures ou lésions rachidiennes.

-Les patientes du groupe traité en Ostéopathie, recevront 4 consultations, à 15 jours d’intervalle, au début de chacune d’elle, les participantes devront remplir les grilles d’évaluation pour apprécier leur niveau de douleur sur l’échelle EVA et de leur niveau d’incapacité (ODI : échelle d’incapacité).
(Incapacités concernées : soins quotidiens, marche, position assise, position debout, sommeil, sexualité, vie sociale, voyages)

-Deux ostéopathes réalisent les protocoles d’examen, protocoles standardisés, afin d’évaluer rigoureusement les changements survenus suite au traitement.
Cependant, pour le traitement réalisé par l’ostéopathe, celui-ci reste libre de l’orientation de son traitement et des techniques utilisées : techniques myo-tensives, approche myo-fasciale, de mise en tension tissulaire, ou bien encore d’approche fonctionnelle.

Résultats :
Sur 137 femmes identifiées, seulement 80 répondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion, et pouvaient être inclues dans l’étude (40 dans chaque groupe). 3 patientes ont ensuite été exclues durant l’étude.

Au final, il ressort de l’étude :
-une diminution des douleurs lombaires significativement plus importantes dans le groupe traité en ostéopathie : les chiffres objectivants les douleurs lombaires sur l’Echelle Visuelle Analogique passent de 7,3 à 2,0 en 8 semaines, ce qui correspond à 73% d’amélioration clinique sur 8 semaines.
-en ce qui concerne les différentes incapacités rencontrées, on note une amélioration significative de 75% pour le groupe traité en ostéopathie.

Thème 2 : Jaoa, oct 2019, vol 119-668-672, Kendi L et al, Does compression of fourth Ventricule Cause Preterm Labor? Analysis of Data From the PROMOTE study.

Est-ce que les techniques de « compression du 4ème ventricule » déclencheraient des contractions utérines avant terme donc accouchement avant terme (une précédente étude publiée en 1992  allait dans ce sens).

Objectifs et méthodes : Etude réalisée entre 2007 et 2011, sur une population de 400 femmes enceintes, femmes âgées de 18 à 34 ans.

Pour l’étude PROMOTE, ces femmes enceintes sont réparties en 3 groupes, un groupe OMT (ostéopathic manual therapy), un groupe bénéficiant d’ultrasons et d’accompagnement obstétrical, le dernier groupe de traitement ostéopathique accompagné d’une prise en charge obstétricale.

Résultats : pas de différence significative entre les différents groupes (dans le déclenchement de pathologies (p:0,293) ou bien dans le contexte d’accouchement prématuré (p:0,673))

Donc les techniques de compression du 4ème ventricule ne déclenchent ni accouchement prématuré et n’entrainent aucun état pathologique de grossesse.

CONFÉRENCES ET CONGRÈS
46e Assises Nationales des Sages-Femmes, (29e session Européenne)
Palais des Congrès – Marseille Chanot. Les 23, 24, 25 Mai 2018

Thèmes abordés :
-Naissance et Périnatalité accompagnée
-L’influence hormonale tout au long de la vie de femme
-MAP et prématurité,
-Le périnée après l’accouchement…
-Accompagner l’oralité du nouveau-né
-L’allaitement des 1ers jours.

Les journées des Ostéopathes de France :
Hotel Novotel, Charenton le Pont. 19 Mai 2018

Thèmes abordés :
-Présentation de la réhabilitation Neuro-Occlusale (RNO)
– La santé de demain : hyperconnectée, hyperhumaine ou les 2 ?
-La place des Ostéopathes au côté des professionnels de santé.