FORMATIONS POST GRADUÉES en PÉRINATALITÉ
OBSTÉTRIQUE, PÉDIATRIE, GYNÉCOLOGIE, SOMATO-ÉMOTIONNEL (niveau 1 et 2)

• L’organisme de formation :

Les formations post graduées en Périnatalité s’adressent aux Ostéopathes DO, ou aux Sages-femmes DE. La formatrice, Audrey Duchange Desrousseaux, Sage-femme Ostéopathe DO, responsable de la formation post-graduée, organise des sessions de formation dans les domaines suivants : l’obstétrique, la pédiatrie, la gynécologie, les troubles émotionnels autour de la naissance.

Son parcours professionnel comprend autant d’expériences à l’hôpital, en cabinet libéral que dans des Centres de formation en Ostéopathie (en formation initiale ou post bac et formation pour les professionnels de santé, collège français agréé).

Elle conçoit, anime et évalue l’ensemble des formations proposées, cela afin de s’adapter au mieux aux besoins des stagiaires, tout en prenant en compte leurs niveaux de connaissances théoriques et pratiques.

• Engagement qualité de l’organisme de formation :

Les exigences de l’organisme de formation reposent sur plusieurs points :

-l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,

-l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation des différents stagiaires, (pour les stagiaires en situation de handicap, la situation sera analysée en amont afin de trouver la meilleure solution de formation, adaptée au handicap).

-le suivi des stagiaires (sur les acquis cliniques et théoriques) tout au long de la formation puis à distance. Une évaluation de fin de formation permet d’apprécier immédiatement le niveau d’acquisition des connaissances,

-la prise en compte des appréciations des stagiaires. (questionnaires de fin de session)

100% des objectifs atteints à l’issue des dernières sessions de formation.

100% de satisfaction sur les moyens pédagogiques mis en place (supports écrits, pratiques cliniques et consultations).

100% de satisfaction concernant la portée du stage et la mise en application immédiate des nouvelles connaissances.

Les stagiaires reçoivent en fin de formation : une attestation de présence, une attestation de formation dans tous les cas, la copie de la feuille d’émargement si nécessaire.

• Méthode pédagogique :

Un test de positionnement (Prérequis accompagné d’un QCM) est adressé, par e-mail, à chaque stagiaire en amont de la formation. Ce test permet à chaque stagiaire d’évaluer ses acquis, et préparer son arrivée au stage (questions, objectifs clairs, projets…).

La communication avec le stagiaire dès l’entrée en formation permet d’échanger sur les moyens d’atteindre les objectifs, le programme s’ajuste au fur et à mesure.

Présentation individualisée des stagiaires : (10 à 12 stagiaires maximum)

– Date d’obtention du diplôme, école de formation initiale, date d’installation en libéral, nombre de consultations réalisées, quelle population (chiffres approximatifs, patientèle du stagiaire)…

– Attentes et objectifs des stagiaires pour les 2 jours de formation (test de positionnement).

Présentation du stage par la formatrice :

Présentation de la répartition du temps pour les 2 jours de formation (alternance entre acquisitions théoriques, pratiques entre stagiaires, consultation auprès de patients (femmes enceintes, nourrissons, enfants….)). (30% théorie, 70% pratique).


Lieu de formation :

Centre NAI’SENS, 7 Avenue Châteaubriand, 78250 Mézy-sur-Seine.

Les dates :